0979323599

Qu'est-ce qu'une habilitation électrique ?

L'habilitation électrique est la reconnaissance par l'employeur de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées.

La formation est délivrée par un organisme de formation, en intra ou en inter. Elle dure de 1 à 4 jours selon les niveaux.

- Les formations principales de la Norme NF C 18-510 (ouvrages et installations électriques) :
Basse tension : BO, BS, BE Manœuvre, BP, B1(V), B2(V), BR, BC, BE Mesurage, Vérification, Essai...
Haute tension : HO(V), H1(V), H2(V), HC, HE Manœuvre, Mesurage, Vérification, Essai...

- Les formations principales de la Norme NF C 18-550 (Véhicules et engins à énergie électrique embarquée)
BOL, B1(V)L, B2(V)L, BRL, BCL, BEL Essai, Expertise
B1XL, B2XL Opération batterie, Dépannage remorquage...

La formation à l'habilitation est matérialisée par une attestation remise à l'employeur par l'organisme de formation qui reconnait les capacités du stagiaire à maîtriser le risque électrique dans les tâches qui lui seront confiées.

L'employeur, et lui seul, remet le titre d'habilitation à son employé et décide des habilitations ( en fonction de l'attestation de l'organisme de formation). C e titre est conjointement signé par l'employeur et l'employé.
Les Normes NF C 18-510 et bNF C 18-550 préconisent une validité du tire de 3 ans. Ensuite, un recyclage (ou maintien des compétences) doit être fait par un organisme de formation. Cependant, l'habilitation doit être examinée une fois par an en interne, et chaque fois que cela s'avère nécessaire, en fonction des modifications du contexte de travail de l'intéressé.

L'habilitation électrique s'obtient par une formation

Le titre d'habilitation électrique remis par l'employeur à son salarié est codifié selon un système de classification fait de lettres et de chiffres et correspondant à l'habilitation concernée.

L'habilitation délivrée par l'employeur spécifie la nature des opérations que le salarié est autorisé à effectuer. Plusieurs combinaisons d'habilitation sont autorisées et données par l'employeur en fonction des tâches confiées à son employé. Cette classification est détaillée dans la norme NF C18-510. La première lettre indique le domaine de tension sur lequel l'employé peut intervenir :  B (installation Très basse tension ou Basse tension) et H (installation Haute tension), le second caractère mentionne la qualité de la personne, exemples R (chargé d'intervention générale), 2 (chargé de travaux électriques) et un troisième caractère peut être ajouté spécifiant la nature des opérations pouvant être réalisées par le salarié.

L’habilitation électrique n’est pas un examen d’état. Elle est une formation ou un recyclage régulier de l'appréhension des risques électriques. L'attestation remise par l'employeur permet au salarié d'effectuer certains ouvrages sur des installations électriques en toute sécurité. Il peut par exemple exécuter ou surveiller des travaux d’ordre électrique, accéder à certains locaux et coffrets électriques, procéder à des vérifications, des mesures, des essais ou condamner un circuit électrique lorsque plusieurs corps de métier se trouvent sur le même chantier.

Ils nous font confiance

  RHONE ALPES, NORMANDIE, AQUITAINE, PAYS DE LA LOIRE...    LA ROCHELLE                           ILE DE FRANCE                                            


Recrutement

Imexco recherche constamment de nouveaux collaborateurs pour rejoindre ses équipes de formateurs en habilitation électrique.

Cliquez ici pour envoyer votre CV

Imexco

Habilitations électriques B0, HO(V) BS, BE Manoeuvre, BE Essai, BE Mesurage, Vérification B1, B2, BR, BC, H1, H2, HC, B0L,B2XL, BRL, BCL... Formation Inititale / Recyclage.

Contactez-nous

 

IMEXCO
SIEGE SOCIAL :
68 Bd de Port Royal
75 005 PARIS
Mail : paris@imexco.org  
Tel :01 53 79 07 40

 

CENTRE DE FORMATION :
50 Bd Gambetta 
16300 BARBEZIEUX - CHARENTE
Mail : bordeaux@imexco.org
Tel : 0979 32 35 99 

 

 



© 2013 - IMEXCO - Tous droits réservés | Mentions légales