Les différents types d'habilitations électriques
A quoi sert une habilitation électrique ?
Légalement, un chef d'entreprise ne peut confier des opérations sur ou à côté d'
installations électriques qu'à des personnes spécifiquement formées à cet effet. L'habilitation est la reconnaissance par l'employeur des capacités du salarié à effectuer les opérations en toute sécurité pour lui et tous les autres. Il convient de préciser qu'une habilitation électrique n'est que la reconnaissance de la capacité à réaliser une tâche en toute sécurité et non pas une reconnaissance des compétences.
L'habilitation délivrée par un chef d'entreprise n'est valable seulement que dans cette entreprise. En cas de changement d'employeur, celui ci devra examiner le titre d'habilitation, si celui ci est en cours de validité et si les symboles correspondent aux nouvelles tâches à effectuer, il pourra soit délivrer un nouveau titre, soit éventuellement, refaire passer un recyclage à son nouvel employé.
De quel type d'habilitation électrique avez-vous besoin ?
Évidemment, il existe autant d'habilitations différentes que de types de besoins opérations électriques possibles dans le monde de l'entreprise. Pour s'y retrouver facilement, les types d'habilitations ont été normalisés par un code alphanumérique.
Ainsi la première lettre définit le domaine de tension ("B" pour la basse et très basse tension inférieure à 1000 volt et "H" pour la haute tension), le second caractère indique la qualité de la personne ("0" = tâches d'ordre non électrique, "1" = exécutant de tâches d'ordre électrique, "2" = chargé de travaux électriques, "R" = chargé d'interventions générales, "C" = chargé de consignation, "S" = chargé d'interventions élémentaires et "E" = chargé d'opérations spécifiques). Une troisième lettre optionnelle détaille la nature des opérations autorisées par cette habilitation ("V" = travail au voisinage, "N" = nettoyage sous tension, "T" = travail sous tension et "X" = opération spéciale).
Par exemple, l'habilitation B2V correspondra à un chargé de travaux du domaine basse tension et pouvant travailler dans le voisinage de pièces nues sous tension.
Nos formations en habilitation électrique
Nos formations comprennent toujours trois parties distinctes. La première est une formation théorique aux risques électriques. La deuxième est une application pratique de la première et se déroule sur des installations électriques existantes. La dernière partie comprend l'évaluation des connaissances acquises durant les deux premières parties avec un examen.
Veuillez noter qu'un recyclage de ces
habilitations est recommandé tous les trois ans.
Vous avez besoin d'informations complémentaires ? N'hésitez pas à
nous contacter.